Vielle voiture à l'abandon

Confinement et (im)mobilité: conseils sur l’entretien de votre véhicule.

Voici plusieurs jours que vous êtes confiné(e) chez vous, par conséquent, votre véhicule est également immobilisé. Au travers de cet article, découvrez des trucs et astuces pour entretenir votre véhicule pendant le confinement et éviter les pannes ultérieures.

1°) Parking / Garage

Si possible, il est préférable de laisser son véhicule dans un garage, à l’abri. A défaut, vous pouvez protéger votre véhicule avec une bâche.

Avec le retour du beau temps, un lavage régulier est recommandé pour éviter les diverses agressions extérieures (poussière, les rayons UV, les pluies acides, les fientes d’oiseaux ou encore l’air pollué…).

Astuces : Pensez aussi à désinfecter l’habitacle… 😷

2°) Batterie

Véhicule immobilisé, distances plus courtes parcourues et nuit encore fraîche = problème de batterie.

En principe, il est conseillé de rouler +/- 30 Km pour recharger votre batterie en cas de problème. Mais en raison des mesures prises contre le #coronavirus, ce n’est pas vraiment un déplacement essentiel.

Astuces : Pour éviter les pannes, on vous invite à faire tourner à l’arrêt votre moteur ( +/- 15 min à environ 1.500 tours/min ).

Les véhicules moderne n’ont pas besoin d’être déconnecté de la batterie, c’est même déconseillé car cette manœuvre pourrait entraîner la remise à zéro de tous les paramètres prédéfinis et informations de votre véhicule.

Par contre, pour les véhicules anciens, il est utile de la débrancher ou de faire tourner le moteur régulièrement . Il est possible d’acheter un chargeur de maintient de la batterie à brancher sur secteur.

3°) Pneumatique

Vous l’aurez compris : une immobilisation prolongée de votre voiture n’est pas idéale.

Les pneus de votre voiture sont également mis à rude épreuve malgré que le véhicule ne roule pas.

En effet , la répartition du poids de la voiture reste au même endroit et peut altérer les pneus.

Astuce : Le premier conseil est d’augmenter la pression des pneus de 0,5 bar de pression par pneu.

Astuce 2 : Le second conseil est d’envisager de bouger le véhicule de quelques centimètres ( Ce sera bon aussi pour la batterie, voir le point 2 ).

N’oubliez pas que les déplacements sont réduits au trajet essentiel, si vous sortez votre voiture une fois par semaine, vous diminuez les risques de problèmes.

4°) Carburant

Un véhicule avec un réservoir à carburant presque vide n’est pas conseillé.

En effet, il pourrait y avoir des dépôts et endommager votre moteur lors du démarrage.

Astuce : laisser votre réservoir rempli à au moins 50 %. A noter que l’essence se détériore avec le temps, s’évapore donc autant évité de laisser s’échapper une trop grande partie (la part des anges).

5°) Et mon véhicule électrique ?

Est-ce que je dois laisser brancher le chargeur sur la borne ? 🚗🔋

La réponse est NON ! Il faut absolument éviter de laisser votre véhicule électrique brancher sur la borne en permanence. Vous pourriez endommager la batterie et entraîner un vieillissement prématuré de la batterie.

Il est conseillé de conserver la batterie à un niveau compris entre 50 % et 75 %. Il est donc préférable de vérifier régulièrement le niveau de la batterie et de la recharger aussi souvent que nécessaire.

Idéalement, le véhicule devrait être stationné à l’abri, dans un garage avec une température ambiante, ni trop chaud, ni trop froid. Un véhicule électrique c’est comme le grand vin, ça se conserve à bonne température !

6°) Essuie-glaces, frein à main et liquides

Essuie-glaces, frein à main et liquides de votre véhicule, que devez-vous faire ?

1️⃣ Le premier conseil si vous voulez éviter que vos essuie-glaces grincent en provoquant un bruit insupportable, c’est de les protéger. Une serviette ou un film plastique suffit.

2️⃣ Penser à desserrer le frein à main, il suffit d’enclencher une vitesse et pour les véhicules automatique mettre sur la position P.

3️⃣ Les différents liquides, huiles et fluides dans un véhicule sont relativement stables. Néanmoins, cette période d’immobilité est le moment propice pour faire l’appoint de lave-glace été, AdBlue ou encore liquide de refroidissement moteur.

DELIFUEL – JUST THINK TO DRIVE